Systèmes de pressurisation

Pressurisation

On distinguera deux problèmes à résoudre dans ce contexte :

Le dispositif d'étanchéité qui empêchera toute fuite entre la base et la fusée, puis l'appareil qui fournira la pression.

Quatre dispositifs d'étanchéité se rencontrent fréquemment :

Le bouchon en liège ou mieux encore en caoutchouc (comme ceux que l'on trouve dans les laboratoires chimiques), qui sont percés en leur centre pour permettre le passage d'un tuyau de remplissage d'eau ou d'air comprimé.

Le joint torique, placé dans une gorge ménagée dans le tuyau rigide d'alimentation en air ou en eau.

Le bouchon de bouteille d'Orangina percé en son centre d'un trou de diamËtre 20 mm, associé à un tube de lanceur de même diamètre.

Le bloc caoutchouc comprimable, utiliser pour les lampes de chevet

Parmi les dispositifs capables de fournir la pression, on trouve :

Le système le plus simple et le plus sûr est la pompe à vélo. On la choisira si possible à pied et munie d’un manomètre. Il sera prudent de prévoir une rallonge de tuyau de façon à mettre en pression à bonne distance.

Il existe des petits compresseurs électriques fonctionnant en 12v qui peuvent monter théoriquement jusqu’à 10 bars. Il faudra alors prévoir une soupape de sécurité limitant la pression à une valeur plus raisonnable (5 ou 6 bars).

Il faut cependant savoir que les petits compresseurs de voiture ne résistent généralement pas très longtemps à l'usage, soit par l'eau qui remonte dans le compresseur, soit par l'échauffement excesif auquel ils sont soumis. Ils ne sont en effet pas prévus pour fonctionner aussi longtemps (un pneu de voiture ne dépasse pas les 3 bars, et on part rarement de 0).

Certains amateurs éminents utilisent des bonbonnes de gaz sous pression (extincteur CO2 ou bouteille de plongée) avec des détendeurs qui ramènent la pression à des valeurs compatibles avec les fusées à eau. Ce genre d’équipement ne se justifie que pour des amateurs très « éclairés ». Ils doivent être impérativement accompagnés de dispositifs de sécurité limiteur de pression.