Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Tous les ans, Planète - Sciences organise , en collaboration avec le CNES, une campagne de lancements de fusées pyrotechniques où tous les clubs se retrouvent pour lancer leur réalisation de l'année.
C'est la "grande messe" fusées amateurs française, mais qui ne se limite pas aux seuls clubs français.
En plus de cette campagne Nationale, appellée C'Space depuis 2010, il éxiste de nombreuses campagnes régionales, mais qui se limitent aux mini-Fusées.
J'ai eu pour ma part l'occasion de participer à pas mal de campagnes depuis la toute première en novembre 1963 à Sissonne, puis La Courtine en avril 1964. En 1965, à la Courtine lancement avec mon ex-club l'OSCRAS, de Promethee 2 (le 19 avril), à la suite de quoi ce club s'est dissout. C'est donc avec un club tout neuf : le FACIL, que je retrouverais la campagne de lancement du Larzac fin juillet 1967 avec Iphigénie 1, sa suivante Iphigénie 2 ne sera pas lancée en 1968, mais en 1969, le 27 juillet depuis la Courtine.
De toutes ces campagnes, je n'ai, hélas, que peu de photos ou films.
S'en suivra pour moi une longue interruption, pour cause familliale et professionnelle, qui prendra fin en 2002 avec la campagne du Larzac. C'est à cette occasion que j'ai eu l'idée de faire une mini fusée avec un systeme de récupération par volet aérodynamique. Ce fut Mecanix en 2003, puis ses petites soeurs REVA (2006) et REVA2 (2008). Pour rester dans le domaine de la fusée pyrotechnique, j'ai également réalisé une mini-fusée à double parachute, un premier pour juste ralentir et un second ouvert à quelques metres du sol pour se poser en douceur. Cette fusée, EYBUS, a été lançée à Eyguieres près de Salon de Provence dans le cadre de la campagne régionale Provence- cote d'azur en 2013.
En plus de ces réalisations de fusées pyrotechniques, j'ai systématiquement fait la promotion des fusées à eau, en en lançant, entre 2 lancements de fusées pyrotechniques, quelques modèles un peu plus performants que la fusée à eau de base.
Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup réussi dans ce domaine, même si j'ai souvent constaté l'étonnement des spectateurs devant les performances de mes fusées. Je n'ai toujours pas réussi à convaincre Planète-Sciences que cette activité était pleine de potentiel, en particulier avec les plus jeunes (je dirais entre 8 et 14 ans) et d'un cout bien inférieur aux micro ou mini-fusées.
Mais je continuerais à précher la bonne parole, tant que je le pourrais.
Je vous propose un résumé en images des campagnes que j'ai faites depuis 2002