Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Le camp de Ger est situé près de Tarbes.
Le projet Iphigénie faisant intervenir un lanceur supersonique doté d’un propulseur hautes-performances Pro-98, une nouveauté pour une campagne C’Space, il a finalement été décidé de d’abord valider le comportement du lanceur lors du C’Space 2018 afin de préparer les essais en vol du statoréacteur inerte dans le cadre du projet Astréos lors du C’Space 2019.
Lancée en juillet 2018, Iphigénie 50 est ainsi la toute première fusée expérimentale supersonique réalisée et lancée par une équipe d’étudiants en France. En plus de chercher à valider le comportement en régime supersonique de la fusée, celle-ci a été dotée d’une sonde de Pitot afin de comparer une mesure directe de la vitesse aux données retournée par la centrale inertielle embarquée.
Iphigenie 50 en cours de préparation
|
|
Debut des controles
|
Rangement du parachute dans son logement
|
Décollage
|
Le vol de la fusée s’est bien déroulé et le mur du son a été franchi. Le lanceur a réalisé un vol avec une vitesse maximale de mach 1.1 pour une altitude de 3km (plafond aérien limite imposé lors des lancements C’Space). Il est a noter que pour respecter ce plafond, la fusée a été équipée d’un aérofrein en inox réalisé par repoussage en partenariat avec l’entreprise Bonitempo. L’électronique de la fusée était quant à elle constituée de nombreuses cartes et capteurs numériques fournis par TE Connectivity afin de mesurer et enregistrer les données présentées sur le graphe ci-dessous:
|
Eybus 3 est juste une évolution d'Eybus 2 après correction des petits problèmes de cette dernière, en particulier la sécurisation des données après le vol.
Le décollage a été magnifique (voir la vidéo ci-dessous). Mais nous l'avons rapidement perdu de vue à cause d'un nuage qui se trouvait précisement sur la trajectoire.
Il est avéré que le parachute ne s'est pas ouvert et donc la fusée s'est écrasé au sol. En cause, la ficelle, qui devait arracher le jack assurant la détection du décollage, a rompu, donc la fusée n'a pas détecter le décollage et la minuterie n'a pas démarrée.
La vidéo du lancement, attention, la rampe de lancement n'est pas la première, mais la plus petite presque cachée derrière la plus grosse.
Comme toujours, l'atelier fusées à eau a fonctionné a plein régime
|
|