Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Il s’agit de maintenir la fusée sur la base jusqu’à son lancement. De nombreux systèmes ont été imaginés pour cette fonction et nous ne serons probablement pas exhaustifs dans les descriptions qui suivent en allant du plus simple au plus compliqué :
Déjà vu précédemment, assure à la fois l’étanchéité et la retenue, par le frottement. C’est extra simple, mais on ne peut pas garantir à quelle pression la fusée partira, ni quand.
C'est un début pour s'essayer à la fusée à eau, mais il faudra passer très vite à une solution plus sécurisé.
Pour maîtriser le moment du départ de la fusée, on peut rajouter sur la base, 4 pitons dans lesquels coulissera un U métallique (appelé soit la fourchette soit la clé) comme ci-contre. Ce système décrit sur le site d’Hervé Brégent ( qui n'existe plus, malheureusement) est très simple et peu coûteux. La figure ci-dessous est tirée de ce site.
Sur un axe parallèle au tube du lanceur, un ergot vient se positionner
sur la collerette de la bouteille. En faisant pivoter l’axe, l’ergot ne
chevauche plus la collerette et libère ainsi la fusée.
Dans la pratique, il sera plus prudent de mettre 2 ergots disposés de
façon symétrique pour éviter que la bouteille ne se mette de travers
sous l’effet des forces de pression et crée ainsi une fuite ou un départ
inopportun.
La photo ci dessous en montre un exemple.
Comme son nom l’indique il utilise sur la fusée un embout mâle de raccord rapide de tuyau d’arrosage, qui constitue donc la tuyère (voir la page tuyère), tandis que l’embout femelle est utilisé comme système de retenue.
C’est ce système qui est utilisé sur la rampe « Lanoë » ci dessous et largement décrit dans le livre "Construisez et lancez des fusées à eau d’Ivan Lanoë Edition Dunod ISBN : 2 10 006988 8.
Le nom vient de son inventeur : Ian Clark ( son site : http://www.smoke.com.au/~ic/water-rocket.html , n'est plus mis à jour) et du fait que son système de retenue est basé sur l’utilisation de collier Colson ou sert-cable (cable Tie en anglais).
C’est en fait le même principe que les raccords rapides de tuyau d’arrosage . En effet, l’étanchéité est aussi assurée par un joint torique, mais cette fois ci logé dans une rainure sur le tube guide de la base, alors que précédemment le joint torique est sur la tuyère.
La retenue se fait par les têtes des colliers disposés en faisceau autour de la collerette du goulot de bouteille et maintenues serrées contre la collerette par un manchon. Pour libérer la fusée, il suffit de tirer le manchon vers le bas.
Les photos ci-dessous montrent, de gauche à droite:
une bouteille maintenu, le manchon étant remonté
Le manchon abaissé, les serre-cable sont écartés, la bouteille est libéré
La bouteille est partie
C'est une évolution plus mécanique du Clark cable Tie.
La partie étenchéité reste la même mais on remplace les serre cable par des griffes métalliques.
Pour maintenir ces griffes fermées, deux solutions :
Comme pour les cable Tie, un fourreau vient les recouvrir. Il suffira d'abaisser ce fourreau pour libérer les griffes.
Bien sûr il faudra prévoir des ressorts ou des élastiques pour aider les griffes à s'ouvrir.
Sinon, on peut faire le systeme ci-dessous :
Il suffit de tirer la bague de verrouillage vers le bas pour que les griffes puissent s'ouvrir à l'aide des élastiques et ainsi libérer la fusée.