Ger 2016

Le camp de Ger est situé près de Tarbes.

Le projet FSX32 du CLES-FACIL

La fusée a été conçue et réalisée en un an par une équipe de treize personnes. Deux lancements nominaux ont été effectués : le premier le 28 juillet avec un inflammateur simulant la présence du deuxième moteur et le deuxième vol avec un vrai moteur. Les deux vols ont été des succès et toutes les parties (premier étage, deuxième étage et ogive) ont été retrouvées intactes. L’architecture de la fusée est directement inspirée de celle de FSX 31 qui avait réalisé un vol en torche. Celle-ci avait subi une ouverture prématurée d’une case parachute qui avait entrainé une dislocation en vol de la fusée. Nous avons donc conçu FSX 32 en se basant sur nos expériences précédentes. Tous les problèmes des versions précédentes de nos fusées bi étages ont été résolus ce qui rend FSX 32 très fiable (2 vols nominaux à 2 jours d’intervalle). L’électronique a été pensée pour être modulaire et réutilisable depuis l’an dernier, et c’est pourquoi FSX 32 reprend l’électronique de FSX 31 en l’améliorant fortement, avec notamment une interface Homme-Machine poussée. A l’origine, la fusée devait embarquer un Cansat logé dans l’ogive, qui serait éjecté à l’apogée. Par manque de moyens humains, il n’a pas été réalisé.

Montage de la fusée


Assemblage

Test de la séparation des 2 étages

En route pour les controles


Test compatibilité rampe

Tests mécaniques


Les controles sont Ok, direction la rampe

La fusée est en place sur la rampe, prête pour la mise en place des moteurs


La traditionnelle photo de l'équipe


Prêt pour le premier lancement

Retour après le 1er lancement pour une remise en état. D'abord le premier étage ...

... puis le second


La fusée est de nouveau prête pour le deuxième lancement, cette fois avec les 2 moteurs

Décollage


A gauche trajectoire des deux étages réunis, et à droite allumage du deuxième moteur

Photos prises par la caméra à bord du second étage :

à gauche la porte du premier étage s'ouvre, au milieu le parachute sort et à droite le parachute est déployé.


Après récupération, on voit bien que l'allumage du second étage s'est effectué ...

...et que le premier étage a été également noircit par le propulseur du second étage.