Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Le camp de Ger est situé près de Tarbes.
La fusée a été conçue et réalisée en un an par une équipe de treize
personnes. Deux lancements nominaux ont été effectués : le premier le 28
juillet avec un inflammateur simulant la présence du deuxième moteur et
le deuxième vol avec un vrai moteur. Les deux vols ont été des succès et
toutes les parties (premier étage, deuxième étage et ogive) ont été
retrouvées intactes. L’architecture de la fusée est directement inspirée
de celle de FSX 31 qui avait réalisé un vol en torche. Celle-ci avait
subi une ouverture prématurée d’une case parachute qui avait entrainé
une dislocation en vol de la fusée. Nous avons donc conçu FSX 32 en se
basant sur nos expériences précédentes. Tous les problèmes des versions
précédentes de nos fusées bi étages ont été résolus ce qui rend FSX 32
très fiable (2 vols nominaux à 2 jours d’intervalle). L’électronique a
été pensée pour être modulaire et réutilisable depuis l’an dernier, et
c’est pourquoi FSX 32 reprend l’électronique de FSX 31 en l’améliorant
fortement, avec notamment une interface Homme-Machine poussée. A
l’origine, la fusée devait embarquer un Cansat logé dans l’ogive, qui
serait éjecté à l’apogée. Par manque de moyens humains, il n’a pas été
réalisé.
Montage de la fusée
|
Assemblage
|
Test de la séparation des 2 étages
|
En route pour les controles
|
Test compatibilité rampe
|
Tests mécaniques
|
Les controles sont Ok, direction la rampe
|
La fusée est en place sur la rampe, prête pour la mise en place des moteurs
|
La traditionnelle photo de l'équipe
|
Prêt pour le premier lancement
|
Retour après le 1er lancement pour une remise en état. D'abord le premier étage ...
|
... puis le second
|
La fusée est de nouveau prête pour le deuxième lancement, cette fois avec les 2 moteurs
|
Décollage |
A gauche trajectoire des deux étages réunis, et à droite allumage du deuxième moteur |
Photos prises par la caméra à bord du second étage : à gauche la porte du premier étage s'ouvre, au milieu le parachute sort et à droite le parachute est déployé.
|
Après récupération, on voit bien que l'allumage du second étage s'est effectué ...
|
...et que le premier étage a été également noircit par le propulseur du second étage.
|