Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Les bases de lancement remplissent 4 grandes fonctions. Dont deux sont incontournables et deux autres seulement utiles :
Cette fonction est essentielle, il s’agit en effet de mettre le réservoir de la fusée sous pression en pouvant contrôler celle-ci et en toute sécurité. Pendant toute cette phase de mise en pression, il faut bien maintenir la fusée au sol (sur la base) tant que la pression désirée n’est pas atteinte, sans que l’eau ou l’air comprimé ne s’en aille.
Autre fonction essentielle, Il s’agit de pouvoir maintenir la fusée sous pression et pouvoir la libérer, si possible, à un moment choisit et en toute sécurité.
Bien que non indispensable, cette fonction est cependant fort
confortable. Il n’est pas très simple de mettre la fusée déjà remplie
d’eau sur la base. Soit on pert une bonne partie de l'eau en retournant
la fusée sur la base, soit on retourne la base pour mettre la fusée sans
la retournée, mais dans ce cas, les manipulations sont compliquées puis
il ne faut pas oublier d'ancrer de nouveau la base au sol, bref, c'est
lourd. L'idée est donc de mettre l'eau une fois la fusée mise sur la
rampe et vérrouillée. Problème : lorsque la fusée va commencer à se
remplir d'eau, le volume d'air diminu, donc la pression augmente et
l'eau ne peut plus rentrer. On verra comment résoudre ce problème.
Au décollage une fusée ne pourra bénéficier de l’action de ses ailerons qu’à partir d’une vitesse suffisante, Il est donc prudent de la guider jusqu’à ce qu’elle atteigne cette vitesse critique. Nous avons vu au chapitre stabilité que les fusées à eau ne sont pas stables au décollage du fait de leur centre de gravité bas, même si la durée de la phase propulsion est faible, cette fonction de guidage n’est pas inutile.
Il est également intéressant de pouvoir diriger la fusée dans une direction choisie de façon à privilégier une zone d’atterrissage sécurisée.