La Courtine 2008

Le camp de la Courtine est situé au centre de la France à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Cette campagne s'est déroulée du 27 juillet au 3 aout, et a été pour moi une année prolifique. En effet, j'avais 3 projets en plus d'être "supporter" de mon club d'origine le CLES-FACIL.

Le CLES-FACIL

lançait une magnifique fusée dénommée Leïa qui larguait un Cansat dénommé R2D2. Le vol a été parfait et le Cansat a bien été éjecté, malheureusement la porte du parachute s'est coincée à l'ouverture et le parachute n'a pas pu sortir.

Voici Leïa avant lors des controles :

Sur la rampe

Leïa avant le lancement avec l'équipe

Leïa avant le lancement

Leia au décollage

Leia au décollage

Projet Exploradur

J'ai participé (faiblement) à ce projet de Cansat dont le but était surtout de promouvoir les Cansats envers les clubs de fusées. Il était censé représenté une sonde spaciale envoyée sur une planète inconnue dont on souhaitait obtenir un minimum d'information pour pouvoir envoyer une sonde plus sophistiquée. Il s'agissait donc de faire descendre cette sonde par parachute et une fois au sol, larguer le parachute et émettre des informations sur les principales caractéristiques environnementale de cette nouvelle planète : température, pression, dureté du sol puis dans un deuxième temps, déploiement de panneaux solaires, liaison bidirectionnelle de télécommande/télémesures et enfin prise de vue.

Le largage s'est parfaitement déroulé et le parachute s'est détaché comme prévu à 1,5m du sol. La liaison radio 2,4 GHz au sol n'a pas pu se faire du au fait que le cansat a attéri derrière une petite butte empechant ainsi toute liaison. Néanmoins, après récupération de l'engin, les données ont pu être récupérées. Globalement un beau succès.

Largage d'exploradur

Ci-dessous : l'engin lui même, avec ses panneaux solaires déployés, son émetteur/Récepteur 2,4GHz et les batteries en vert. Puis ce même engin après son largage depuis le ballon captif.

Exploradur

REVA 2

Le projet REVA lancé en 2007 à La Courtine, avait eu un vol nominal, mais les mesures n'avaient pas fonctionnées de façon satisfaisante, en particulier nous n'avons pas su si l'ouverture du parachute avait été commandée par le volet aérodynamique ou par la minuterie de sécurité.

Le projet REVA2 avait donc pour but d'obtenir de bonnes mesures et en plus de filmer le vol.

Voici quelques vues de REVA2 montrant l'aspect intérieur et extérieur :

REVA2-Vue ouverte

Complète, mais porte ouverte pour apercevoir le parachute.

REVA2-porte ouverte

Prête pour le vol. Notez l'élastique de maintient de la porte qui ne sera enlevé qu'après mise sur rampe

REVA2-prete au décollage

Décollage ! on aperçoit le volet assez ouvert. A cet instant, la sortie de la rampe a libéré ce volet et la vitesse est tout juste assez importante pour le maintenir suffisamment fermé.

REVA2-Décollage

Un peu plus haut, et là le volet est bien plaqué contre la fusée.

REVA2-Vol

A l'atterissage le tube pitot et le cone ont pris un petit coup, ainsi que les 2 ailerons au sol, mais rien de bien grave. Les télémesures ont parfaitement fonctionné, hélas la caméra s'est arrêtée de filmer avant le décollage.

Reva2 posée

Résultat de la mesure d'altitude. Les mesures se sont arretées à 23,5 s, la mémoire étant pleine.

Reva 2 courbe Altitude

La courbe de vitesse, on voit que la descente sous parachute s'est faite à environ 10m/s ce qui était prévu. Les oscillations autour des 10 m/s étant dues au balancement de la fusée au bout de son parachute, ce qui a fortement perturbé les mesures de pression.

Reav2 - Courbe vitesse

Cette courbe montre qu'au départ, sur la rampe, l'angle d'ouverture était de 20° et qu'il a fallut 1s pour qu'il se plaque contre la fusée, ce qui correspond à la vitesse maximum.

Reavé courbe de l'angle du volet

Le volet s'est ouvert à 41° environ au bout de 6,3s . La minuterie de secours étant réglée sur 7s, c'est bien le volet qui a permis l'ouverture du parachute.

Hippie

Hippie est une fusée à eau faite à partir d'un tube en polycarbonate de 60 mm de diametre et 1,2mm d'epaisseur. Cette fusée avait pour but de tester le lanceur pour fusée à eau haute pression, la pression prévue pour Hippie était de 15 bars.

On voit ici la charge utile, c'est à dire l'electronique de commande d'ouverture du parachute et de mesure d'altitude. juste en dessous, le parachute (en rouge) et son systeme d'ejection : un ballon de baudruche jaune.

Essais préliminaires de la rampe (fuites éventuelles, tenue des machoires, etc ...)

La descente en rampe

La rampe en place

Toute l'équipe projet autour de la rampe surmontée de la fusée

Le fusil trigonometrique avec sa caméra est prêt ..

Décollage

Lancement Hippie

Retour sur terre douloureux ! Le capteur d'accélération censé détecter le décollage n'a pas fonctionné, donc la minuterie n'a pas démarré.

La carte SD de la caméra a été endommagée et nous n'avons pas pu extraire la vidéo.

La case équipement, mal en point.