La Courtine 2007

Le camp de la Courtine est situé au centre de la France à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Guy-Iness

Cette année, le CLES-FACIL lançait Iness et son "satellite" Guy. Iness est stabilisée en rotation par des tuyères tangentielles qui éjecte de l'air sous pression. Cet air provient d'un réservoir sous pression, en carbone, de Paint Ball. La pression y est de 300 bars. A la sortie du réservoir un détendeur ramène cette pression à 6 bars. Des électrovannes couplées à la centrale inertielle dirigent le jet d'air dans les bonnes buses pour contrer les velléités de rotation de la fusée. A l'apogee, Iness largait son cansat "Guy".

Une magnifique présentation du projet est proposée ici

L'équipe du CLES-FACIL pour ce lancement

Team Iness

Iness en cours de préparation

Prépa Iness

les buses de controle de rotation d'Iness

les buses de controle de rotation d'Iness

Arrivée d'Iness en zone lancement

Arrivée Iness zone lancement

Mise à feu

REVA

Pour ma part, j'ai lancé REVA, une mini-fusée dans la lignée de Mécanix lancée à Sissonne en 2003. Donc toujours une récupération par volet aerodynamique, mais cette fois avec un système de secours, au cas où le volet n'ouvrirait pas la porte à culmination. Par ailleurs, une électronique embarquée mesure les pressions statique et dynamique, ainsi que l'angle d'ouverture du volet, l'état de la porte (ouverte ou fermée) et l'état de la minuterie (à échéance ou non). Ceci permettant de vérifier qui du volet ou de la minuterie a déclenché l'ouverture de la porte. Les mesures de pressions permettent quant'à elles de déduire l'altitude et la vitesse.

Reva

Malheureusement, suite à une erreur de commande du microcontroleur en boitier PDIP au lieu de SOIC, nous avons dû coller le boitier au dos de la carte et souder des petits fils (bleus sur la photo) que l'on a passé dans des trous pour venir les souder d'un coté sur les pattes en l'air du microcontrolleur et de l'autre sur les plages de soudure prévue pour le boitier SOIC (CMS). Pendant le vol, la plupart des soudures ont laché et nous n'avons eu aucune mesure significative.

Nous n'avons pas su qui avait ouvert la porte : la minuterie ou le volet ?

Elec Reva

Yann, mon co-équipier, procède au derniers réglages

Yann au boulot

Puis accompagne Reva pour les controles mécaniques

Controle Reva

Enfin, il participe avec moi à la mise en place de la fusée sur la rampe

Reva sur rampe

Décollage

Reva au décollage

Après l'atterissage

Reva posée Reva posée 2

Quelques fusées à eau

Tribad, composée de trois bouteilles d'un demi litre

Catgina, composée de 4 bouteilles de1,5 l

Cezar sur rampe (2x1,25l) et à suivre bivalse, également une 2x1,25l.