Alain JUGE : Contribution sur les fusées à eau
Le plus simple consiste à mettre l'eau dans la fusée d'abord puis de placer celle ci sur la rampe, mais là ça se complique puisque le simple fait de retourner la bouteille pour la placer sur la rampe, va entrainer une perte d'eau. Seule solution viable, c'est de mettre la fusée à l'envers (comme pour la remplir), de renverser le lanceur et le mettre sur la fusée. Puis redresser le tout et remettre en place tout le dispositif.
C'est un peu lourd (au propre comme au figuré), aussi la fonction de remplissage sur rampe devient vite indispensable.
Cette fonction est simple à réaliser si nous disposons d'un tuyau d'eau sous pression a proximité. En effet, l'eau distribuée l'est à une pression supérieure à 4 bars, ce qui est suffisant.
Mais si cette eau sous pression n'est pas disponible, le problème se corse un peu dans la mesure où lorsqu'on rempli la fusée d'eau, la pression de l'air augmente dans la bouteille (Le volume qui lui est alloué diminue alors que la quantité d'air est la même). Donc soit on s'arrange pour laisser l'air s'échapper (mais pas l'eau), soit on envoie de l'eau sous pression.
Pour laisser l'air s'échapper, on peut jouer sur le fait que la bouteille n'étant jamais remplie d'eau, on peut donc mettre un double tube comme le montre le schéma ci-contre.
Mais cette solution est assez compliquée à réaliser, de plus elle ne permet pas facilement de lancer des bouteilles de différents volumes.
Pour faire entrer l'eau sous pression, il suffit d'utiliser un pulvérisateur de jardin. C'est un réservoir dans lequel on met de l'eau, puis que l'on met en pression à l'aide d'une pompe à main incorporée. Un tuyau en sort au bout duquel se trouve une gâchette puis un filetage destiné normalement à visser une lance de pulvérisation. Il suffit de remplacer cette lance par un morceau de tuyau d'arrosage muni d'un coté d'un raccord à vis compatible avec celui du pulvérisateur et de l'autre un raccord rapide de tuyau d'arrosage pour se connecter au lanceur.
ci-dessous une base de lancement complete avec le "lanceur", la pompe à vélo et son tuyau rallonge, le pulvérisateur de jardin pour le remplissage de l'eau.
La plupart du temps les fusées étant à base de bouteilles plastique transparentes, le dosage de l'eau est assez facile et se fait "de visu". Mais il n'en reste pas moins approximatif. On peut graduer sa fusée en volume en mettant, par exemple, 100ml d'eau avec un récipient gradué, puis en retournant la bouteille après l'avoir bouchée, on peut mettre un trait sur la bouteille qui correspond à 100ml. On rajoute à nouveau 100 ml et on met un trait pour 200ml, et ainsi de suite. Cependant même dans ce cas là, au moment de mettre la pression, de l'eau qui était restée dans les tuyaux, va être propulsée dans la bouteille augmentant ainsi le volume d'eau embarqué.
Pour faire un dosage précis, il convient alors d'utiliser un réservoir tampon dans lequel on mettra le volume désiré, puis on transfert l'eau contenue dans ce réservoir, vers la fusée. Voici le schéma de principe :
Pour mettre la quantité d'eau voulue, on ferme la vanne d'eau et on met la vanne 3 voies vers la bouteille doseuse. Cette bouteille doseuse doit bien sûr être graduée.
Une fois la quantité d'eau rentrée, on ouvre la vanne d'eau et on donne quelques coups de pompe pour que la pression dans la bouteille doseuse soit supérieur à celle de la fusée. L'eau passe alors de la bouteille doseuse dans la fusée.
On ferme la vanne d'eau et on bascule la vanne 3 voies pour mettre la pression dans la fusée