Quelques techniques de construction

Découpage des bouteilles

Que nous ayons à découper un manchon, un cône, un cul-de-bouteille ou une jupe pour ailerons, la découpe des bouteilles n’est pas aisée si l’on ne possède pas un minimum de technique.

La principale difficulté est due à la souplesse du matériau, pour y pallier, il suffit de gonfler la bouteille à 2 ou 3 bars pour qu’elle devienne rigide. Pour cela, utiliser un bouchon percé en son centre par un trou de 8 mm dans lequel on placera une valve de chambre à air de bicyclette, comme le montre le schéma ci-dessous.

Bouchon gonfleur

A ce moment-là, on peut tracer les traits guides pour le découpage. Si on veut faire plusieurs découpes sur une même bouteille, il faudra tout tracer d’abord puisqu’à la première découpe, la bouteille va se dégonfler.


Pour tracer un trait de découpe circulaire sur un plan perpendiculaire à l’axe de la bouteille, 2 méthodes (au moins) sont possibles :

Tracage avec feuille papierPrendre une feuille de papier A4 et l’enrouler autour de la bouteille en veillant à ce qu’elle forme un cylindre parfait. Pour cela placer le petit coté de la feuille dans l’axe de la bouteille (on s’aidera des marques dues au joint de moulage), l’un des grands cotés étant positionné à l’emplacement du trait à tracer. Enrouler la feuille de façon à ce qu’elle soit bien plaquée sur la bouteille. Lorsqu’on a fait le tour de la bouteille, les 2 bouts du grand coté de la feuille doivent être alignés. Fixer la feuille en position avec du ruban adhésif. Il suffit alors de suivre le bord de la feuille pour tracer.

Tracage avec boite

Utiliser la boite de traçage décrite dans la page Matériel. Positionner la bouteille, le goulot (ou le cul) contre la planche latérale. Positionner un feutre indélébile contre la bouteille à l’emplacement du trait à réaliser et en s’appuyant sur le coté de la boite. Faire rouler la bouteille pour tracer.

Pour tracer un trait parallèle à l ‘axe de la bouteille, utilisez une cornière comme le montre la photo ci-dessous.

Tracage avec corniere

Une fois les traçages terminés, on passe à la découpe.

Prendre un cutter bien affuté, et faire une première passe sans trop appuyer pour marquer le sillon. A faire sur chaque trait de découpe.

Repasser ensuite en appuyant un peu plus. Attention, quand la lame va transpercer le plastique, la bouteille va se dégonfler rapidement, ne vous laissez pas surprendre.

Pour les autres découpes, la bouteille ne peut plus être gonflée, alors on va utiliser un tasseau, également décrit dans la page Matériel, pour nous faciliter le travail.

Coupe d'une bouteille avec un tasseauFixer ce tasseau dans un étau ou un établi, comme ci-contre. Il suffit alors de glisser la bouteille sur ce tasseau et de se servir de celui-ci comme support de coupe. On procèdera par petite coupe d'une largeur de tasseau, puis on tourne un peu la bouteille, on continue la coupe sur la largeur du tasseau, et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour complet de la bouteille.

Pour les découpes longitudinales, pas de difficulté, une bonne paire de ciseaux fera l'affaire.